Cuba
Créez votre voyage
    Cienfuegos
    Cienfuegos

    Risques naturels : attention aux cyclones

    Durant la saison des pluies qui s’étend de mai à novembre, le risque de cyclones existe, surtout en septembre et octobre. Il est important de respecter scrupuleusement les consignes diffusées par la Protection Civile Urbaine. Vous serez informés par les hôtels et les centres de tourisme des précautions à prendre. Si vous rencontrez des difficultés, prenez directement contact avec l’Ambassade de France de la Havane.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Une petite délinquance apparait... Mais seulement dans les grandes villes touristiques

    Pendant longtemps, il n’y avait presque pas de vols et d’agressions sur l’île. Aujourd’hui avec l’augmentation du tourisme, Cuba voit apparaitre de la petite délinquance : vols à l’arraché, parfois accompagnés de violences, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Habana Vieja et Malecón) et dans la ville de Santiago de Cuba.

    Il est préférable de laisser, ses papiers (carte d’identité, passeport, billet de retour…) et une partie de son argent à l’hôtel (dans un coffre). Faites une photocopie de votre passeport, au cas où vous seriez contrôlé.

    Faites très attention à votre carte de crédit. Pour faire un achat, il n’y a pas besoin de connaitre le code de votre carte, les numéros suffisent.

    Éviter de vous promener seul(e) la nuit, surtout à La Havane. Vous pourriez être la cible des jineteros (petits trafiquants qui harcèlent les touristes). Ils sont très malins…. Exemple d’une pratique courante : vous faites connaissance avec un cubain dans un bar, il vous  invite alors à boire un verre… jusque-là rien d’anormal me direz-vous, mais au final, c’est vous qui paierez l’addition et vous vous rendrez alors compte qu’il avait également « invité » TOUS  ses amis ! Ayez seulement en tête que les cubains n’ont pas beaucoup d’argent, même s’ils voulaient ils ne pourraient pas vous offrir quelque chose…

    Eviter de montrer des signes de richesse lorsque vous êtes dans la rue. Vous pourriez vous attirer des ennuis.

    N’achetez pas de cigares dans la rue, même aux cubains avec lesquels vous aurez sympathisés… ce seront des faux (achetez-les dans des boutiques, fabriques, ou hôtels). Les cubains vendent des cigares de très mauvaises qualités aux touristes. Cette arnaque est très courante.

    Si vous louez une voiture, faites attention les vols d’autoradio existent et ne sont pas pris en compte par l’assurance. Sachez que des cubains se proposent de surveiller votre  voiture contre quelques CUC. 

    Pas de panique, le pays reste sans danger!

    Mais ne vous inquiétez surtout pas, Cuba est un pays encore très sûr. Les problèmes sont surtout concentrés à La Havane et à Santiago de Cuba, sans oublier que la police, très présente, surveille de près ! Faites juste attention aux jineteros qui tenteront surement par tous les moyens de vous arnaquer ! Mais maintenant que vous êtes prévenu, tout ne peut que bien se passer !

    Numéros utiles

    Pompiers : 105

    Police : 106

    Urgences : 106

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser