Cuba
Créez votre voyage

La cuisine cubaine, au même titre que sa culture est un savoureux mélange de saveurs venues d’ailleurs : Espagne, Afrique, Caraïbes… et même Asie !

Les produits de base de cette cuisine créole sont, le poisson, les fruits de mer, ou bien encore le porc, le poulet, le riz les haricots ainsi que les bananes et le manioc. De plus, Cuba est le pays de la langouste ! Profitez-en ! Vous en trouverez désormais dans la plupart des paladares (restaurant chez l’habitant) et des restaurants touristiques, mais attention, il n'est pas rare qu'elle soit simplement mentionnée au menu pour attirer les clients.

Même si la cuisine cubaine se modernise chaque année davantage, il est souvent difficile de trouver des plats très variés car certains aliments manquent sur l’île ! 

Mais ne vous inquiétez pas, vous mangerez très bien à Cuba ! La gastronomie, exotique, fera voyager vos papilles ! 

    Goyave
    Goyave
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Quelques plats typiquement cubains

    L’ajiaco : plat en sauce à base de porc et de riz, manioc, maïs, patate douce et courge, le tout accompagné d’oignon, de tomates, d’ail, de persil, de sel, de poivre, de citron vert et de safran.

    Le congrí (ou appelé également moros y cristianos) : plat créole fait de riz avec des haricots noirs, très simple, mais excellent.

     Le cochinito : du cochon rôti, grillé ou frit et, à la campagne, sous forme de méchoui.

     Cangrejo (le crabe) : vous en trouverez surtout sur la côte caraïbe.

     Frijoles dormantes : haricots en purée.

     Zambrilla : à base de tranches de banane frites.

    Le crocodile : vous n'en trouverez qu'à Guamá et dans quelques restaurants de la playa Girón dans la péninsule de Zapata. Le crocodile est un vrai commerce dans cette région ! Les cubains proposent à tous les touristes d’en goûter. Certains vous invitent même chez eux, moyennant quelques CUC. Cela rappelle un peu le veau, ce n’est pas exceptionnel, mais vous pourrez ainsi dire à vos amis qu’un jour vous avez mangé du crocodile !

    Mais Cuba, grâce à sa variété de fruits tropicaux et sa production de canne à sucre est surtout douée pour les desserts ! L’île offre une grande quantité de fruits : goyave, papaye, mangue… mais c'est la banane qui domine. Les cubains en mangent comme un fruit ou la considère comme un légume dans de nombreux plats. Un des desserts les plus apprécié est le  "guenguel", à base de maïs broyé, de sucre et de cannelle. 

    Une particularité cubaine : les paladares

    À Cuba, vous pouvez dormir chez l’habitant, mais vous pouvez également vous restaurer chez des cubains ! De nombreuses familles créent de petits restaurants (paladares) au sein même de leurs maisons ! Cuisine typique et rapprochement culturel seront au rendez-vous. Le service est parfois d’aussi bonne qualité que dans les restaurants officiels !

    La Guarida est un paladar très connu, car c’est là qu’a été tourné une partie du film Fresa y chocolate. Adresse : Calle Concordia numero 318 entre Gervasio et Escobar. 

    Les boissons

    Les refrescos (sodas) : Comme dans la plupart des autres pays latino-américains, les cubains en raffolent. Vous pourrez goûter au tropicola ou au Tukola, le Coca-Cola cubain !

    Les bières : très bonnes, il y a plusieurs sortes de bières cubaines. La Cristal et la Cacique sont légères et agréables, alors que la Bucanero est ambrée et plus forte. La Hatuey est également une bière blonde excellente !

    Le guarapo : jus de canne à sucre.

    Le guararón : jus de canne à sucre avec du rhum.

    Les maltas : une boisson rafraîchissante, sucrée et sans alcool.

    Le vin commence à faire son apparition. Certains restos « de luxe » proposent des vins cubains.

    Le café fait partie intégrante de la culture cubaine ! Très corsé, il est servi dans une très petite tasse. On vous proposera un cafecito (espresso sucré), un coradito (espresso avec une mousse de lait), un cafe con leche (au lait), ou bien encore un colada : café Cubano partagé par plusieurs personnes. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Mojito
      Mojito

      Cuba, le pays du rhum… et des cocktails !

      Qui ne connait pas le Bacardi ou le Havana Club ? Ces deux rhums emblématiques sont aujourd’hui exportés dans le monde entier !

      Les cubains en raffolent, et il n’est pas rare qu’il n’y ait que des bières ou du rhum dans certains petits bars. Normal, vu que le pays en est producteur !

      Mais Cuba est également le pays des cocktails… vous allez vous régaler ! Mojitos, daiquiris et piña colada… ce pays est également célèbre pour ses boissons.

      Sur l’île, un barman doit connaître une base de 100 cocktails à base de rhum ou autres avec des fruits, de la menthe, du lait, des épices… Le Mojito et le daïquiri (composé de liqueur de rhum blanc et sec, du jus de citron, de sucre et de glace pilée) ont d’ailleurs été inventé à Cuba ! 

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Miriela à Cuba
      Spécialiste des circuits charme et luxe
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Nathalie à Cuba
      Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Ivan à Cuba
      Spécialiste des circuits sport/aventure et thématiques
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      B.Barbara, voyage à Cuba

      Septembre 2017

      Le voyage étaient très bien, à la fois les guides et les propriétaires des casas particulares, qui ont tout fait pour rendre mon séjour agréable...

      Lire la suite

      Edith, voyage à Cuba

      Septembre 2017

      Première journée à la Havane. Vacances qui démarrent au rythme de la salsa et au goût des cocktails à base de rhum. 1ères galères : on nous a...

      Lire la suite

      Eric, voyage à Cuba

      Août 2017

      Parfait du début jusqu'à la fin. Une super agence avec un guide Jose d'une gentillesse, d'une disponibilité à nul autre pareil. Tous les engageme...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser à Cuba


      Rencontres à travers l\'art et la peinture cubaine

      Hors des sentiers battus

      Immersion cubaine d\'Ouest en Est !

      Classiques

      Panorama de l\'île en toute liberté

      Classiques

      D\'Est en Ouest et partie orientale!

      Hors des sentiers battus