La géographie de Cuba

Cuba est situé entre la mer des Caraïbes et l’Atlantique Nord, près du Golf du Mexique. D’une superficie de 110 992 km2, le pays est composé non seulement de l’île de Cuba (la plus grande des Caraïbes), mais également de la Isla de la Juventud, l’île de la jeunesse de 2 200 km2 (autrefois appelée l’île des pins) et de plusieurs îlots, les cayos (cayo largo, cayo coco…).

Au total, Cuba, c’est 2 îles et 1600 cayos !

Souvent comparé à un caïman, l’île de Cuba est longue et étroite, puisqu’elle mesure 1 250 km de long pour une largeur qui varie seulement entre 30 et 200 km.  La côte cubaine, de 5 746 km, est bordée par près de 300 plages ! Ce n’est pas pour rien si le pays est réputé dans le monde entier pour ses plages paradisiaques au sable fin et à l’eau bleue turquoise !

Ne vous méprenez pas… Ce n’est pas parce que Cuba est une île que son paysage n’est pas varié ! Le pays ne se résume pas à ses côtes…

À l’intérieur des terres, bien que l’on y trouve majoritairement des plaines, de petites chaines de montagnes appelées Sierras font leur apparition : la Cordillère de Guaniguanico à l’ouest, la Cordillère de Guanmuhaya au centre, le massif Sagua-Baracoa et la mythique Sierra Maestra à l’ouest, qui fut le refuge des guérilleros durant la révolution. C’est également dans cette célèbre montagne que l’on peut apercevoir le Pico Turquino, le sommet le plus élevé de Cuba (1972 m d’altitude). Quant à la Sierra de los Organos, entre La Havane et Pinar del Rio (à l’Ouest), elle est considérée comme la plus belle vallée de Viñales et débouche sur les plantations de tabac les plus réputées de l’île !

Les cubains ont l’habitude de diviser leur pays en deux : l’oriente et l’occidente, l’Est et l’Ouest… Tout simplement !

Enfin, du fait de sa forme allongée et étroite, Cuba ne possède pas d’importants cours d’eau, mais il est à noter que le fleuve Cauto mesurant 370 m, qui prend sa source dans la Sierra Maestra est le plus important de Cuba.