Cuba
Créez votre voyage

Les transports… Toute une aventure ! 

    Carte
    Carte
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Se déplacer à Cuba n’est pas toujours facile… Mais avec de la patience, vous arriverez à garder le sourire !  N’oubliez pas que c’est aussi ça la vie à la cubaine !  Le réseau routier est en mauvais état et les voies sont souvent assez dégradées et très mal éclairées ! Evitez donc de conduire la nuit.

    Les cubains doivent se débrouiller comme ils peuvent pour se déplacer. Ils attendent, au bord des routes, des bus (qui ne viennent parfois jamais) ou des touristes qui acceptent de les prendre en stop ! Des camions ont même été converti en car…

    Les moyens de transports à votre disposition, selon les distances à parcourir :

    Avion

    Il y a au total 15 aéroports : 10  internationaux et 5 locaux.

    Les vols nationaux sont au départ de La Havane vers Santiago, Camaguey, Bayamo et Holguín avec la compagnie nationale Cubana de Aviación. La compagnie Aerocaribbean assure aussi, une liaison entre La Havane, Holguín et Cayo Coco. Mais attention, il arrive que des vols soient régulièrement annulés ! Prévoyez donc vos déplacements à l’avance ! 

    Courts trajets

    Vous pourrez utiliser les taxis officiels (taxis pour touristes), en vérifiant que la course se paye bien au compteur. La compagnie s’appelle Cubataxi, mais circule également sous les enseignes Taxi OK et Panataxi. Vous payez en CUC pour la distance parcourue et non pour le temps qui s’est écoulé. Pour de longs trajets vous pourrez éventuellement négocier un prix.

    Mais si vous voulez un moyen de transport diffèrent et amusant, il existe dans la plupart des villes les cocotaxis, des scooters jaune vif à trois sièges ! Cependant ceux-ci n’ont pas de compteur…. Tentez de négocier le prix, avant de monter !

    Autre solution ! Dans les villes principales, vous trouverez également des calèches (calezas) et des ciclotaxis ! Pour prendre des taxis privés (vieilles voitures américaines), mieux vaut savoir parler espagnol, pour pouvoir négocier le prix… Mais même si vous êtes loin de maîtriser la langue de Cervantes n’hésitez pas à tenter de bredouiller quelques mots, car se déplacer à bord d’une vieille américaine à Cuba est un moment que nous voulons tous vivre quand nous partons sur cette île !

    Attention sachez qu’officiellement, les étrangers n’ont pas le droit d’utiliser des taxis « privés », ni de se faire transporter dans des voitures avec des cubains, mais en soit vous ne risquez rien… officieusement ! Certains cubains peuvent seulement refuser de vous transporter.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Longs trajets à travers le pays

    La location de voiture est assez chère, mais est de loin, la meilleure idée de transport sur l’île ! Votre voyage se transformera soudainement en road movie inoubliable… Vous vous sentirez libre de visiter tous les recoins de Cuba à votre rythme, et, découvrir des lieux magnifiques hors des sentiers battus ! Vous aurez également la possibilité de prendre des autostoppeurs cubains (le réseau de transport étant déficient, il y en a énormément dans tout le pays) et ainsi faire connaissance avec la population locale ! Les cubains vous indiqueront également le chemin… il y a très peu de panneaux à Cuba, vous risqueriez de vous perdre !

    Un conseil : des vols ont été répertoriés… Il vous suffira d’être prévenant et de ranger vos sacs et affaires personnelles ! Soyez méfiant si une voiture est en panne sur le bord de la route…et qu’on vous demande de les amener jusqu’à la prochaine ville.

    La location d'une voiture coûte entre 60 et 100 CUC par jour (selon le modèle) en haute saison et environ entre 45 et 80 en basse saison. L’assurance obligatoire est  environ 15 CUC par jour (elle couvre tout sauf généralement le vol de pneus et du poste radio). Si vous comptez laisser le véhicule dans une autre ville que celle du départ, il y a un également un supplément, calculé en fonction de la distance. À cela s’ajoute les frais d’essence bien évidemment !

    Il existe 3 grandes compagnies nationales de location de voitures : Cubacar et Havanautos Vía et Rex.

    Avant le départ, la voiture sera vérifiée par l’agence. N’oubliez pas de déclarer le moindre petit choc ! En cas d'accident ou de vol, faire une déclaration auprès de la police (et se faire remettre une copie de celle-ci), sinon l'assurance ne fonctionnera pas.

    Les autobus

    Dans presque tous les hôtels vous pourrez réserver des places pour toutes les destinations touristiques de l'île. Le voyage en bus est beaucoup moins cher qu’en voiture.

    La compagnie Astro est interdite aux touristes. Les cars sont très bons marchés mais… lents, souvent en panne et toujours bondés !

    La compagnie Viazul est celle réservée aux étrangers : plus rapide, confortable et climatisée ! Le départ se trouve : Casa Matriz, à l'angle de l'Avenue 26 et de la rue Zoologico, Nuevo Vedado, Habana.

    Transtur : ce sont des bus « excursions », qui font l'aller-retour vers un endroit touristique donné, souvent dans la journée, avec guide à bord et déjeuner inclus dans le prix (la plupart du temps). Cela revient évidemment plus cher que le simple transport avec les bus Viazul. Ces excursions sont vendues par toutes les agences de tourisme (CubaturCubanacan). La compagnie loue également des voitures.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Le train

    Les trains cubains sont vétustes, lents et irréguliers. Le réseau ferré relie La Havane aux villes importantes : il faut avoir du temps à perdre et aimer le pittoresque, mais, si l’on parle espagnol, le trajet peut être l’occasion de rencontres sympathiques.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Nathalie à Cuba
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ivan à Cuba
    Spécialiste des circuits sport/aventure et thématiques
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Aagg, voyage à Cuba

    Octobre 2017

    Superbe pays Paysage diversifiée Bon contact avec le chauffeur...

    Lire la suite

    jeannot, voyage à Cuba

    Octobre 2017

    Voyage itinérant de 2 semaines avec location de voiture.Logés que dans des casas ou l'accueil et la disponibilité des propriétaires ont été extr...

    Lire la suite

    Ombline, voyage à Cuba

    Septembre 2017

    voyage qui faisait rêvé !!! on viendra un jour c'est sûr :-)...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser à Cuba


    Cuba, en casas vraiment particulières !

    Incontournables

    Sourires et rencontres en famille

    Incontournables

    Voyage de noces

    Charme et luxe

    Grand tour de l\'île en liberté en 15j

    Incontournables