Cienfuegos, la française…

Cette ville portuaire de 150 000 habitants est la capitale de région du même nom, Cienfuegos fut fondée  en 1819 par des espagnols, mais également par des français venus de Bordeaux ou de la Louisiane. Cette influence française est encore visible dans son architecture, et sa culture qui en font une ville différente des autres villes coloniales cubaines.  C’est en 1819, que le français Jean Louis Laurent de Clouet quitte la Nouvelle-Orléans et décide de développer cette ville qu’il nommera Fernandina de Agua. Près de 50 colons français débarquent pour l’aider dans son œuvre. C’est en 1830, qu’elle prendra son nom actuel, Cienfuegos.

Surnommée à juste titre de « Perle du Sud », Cienfuegos est située au fond d’une des plus belles baies des Caraïbes. Son développement rapide et ses influences diverses ont donné naissance à une architecture riche et très variée. Les rues et édifices de Cienfuegos sont un mélange de néo-classique et art nouveau. Cette ville raffinée, au charme évident, est encore incroyablement bien conservée.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2005, la ville regorge de magnifiques bâtiments et places, témoins de l’époque coloniale française. Ne manquez pas la Casa del Fundador (maison du fondateur Jean Louis Laurent de Clouet) la Cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción datant de 1869, le théâtre Thomas Ferry ou bien encore le parc José Martí d’où vous pourrez apercevoir un joli arc de triomphe, le seul de Cuba (serait-ce un clin d’œil à la France ?) !

La construction militaire la plus importante de l’île est le Castillo de Jagua, une imposante forteresse, édifiée entre 1733 et 1745, pour protéger Cienfuegos de l’invasion des pirates et des corsaires. Une légende déclare que ce château est hanté par « la dame bleue », un fantôme vêtu d’une robe de cette couleur.

Personne ne doit quitter Cienfuegos, sans s’être impérativement promené sur le malecón (bord de mer) qui offre non seulement une vue magnifique sur la baie, mais qui est le lieu incontournable des fêtards et amateurs de salsa ! Vous pourrez même y apercevoir des anciens palais et casinos construits par la mafia américaine, du temps du dictateur Fulgencio Batista !