Se loger à Cuba

Niveau hébergement, il y en a pour tous les goûts, vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui vous convienne ! Voici un aperçu des logements proposés pour vos vacances cubaines.

Camping

Le camping sauvage n’est pas autorisé à Cuba, et il est presque impossible de voir des cubains dormir sous une tente ! Ce qu’ils appellent le campismo est assez différent. Ce sont des complexes touristiques équipés de bungalows.

Attention, ils sont généralement assez sommaires et davantage fréquentés par les cubains que les touristes étrangers, même si les campismos  internacionales  sont théoriquement destinés aux touristes et sont un peu plus confortables.  Mais si vous voulez aller à la rencontre de la population et prendre part à une fête à la cubaine, les campismos sont parfaitement adéquates !

Chambres chez l’habitant

Prix : Entre 15 et 45 CUC la nuit

4 CUC le petit déjeuner

8 CUC le dîner

Les casas particulares sont des chambres d’hôtes. Vous pourrez dormir chez l’habitant et vous imprégner directement de la culture cubaine.

Des inspecteurs de l’administration vérifient régulièrement les conditions de propreté, d’hygiène et de sécurité. Les chambres disposent en général d’au moins deux lits, de la climatisation, d’un ventilateur et d’une salle de bain privée. Mais il arrive que certaines maisons aient les toilettes en dehors de la chambre où d’autres petits désagréments. Mais gardez en tête, que les casas particulares sont 3 fois moins chers que les hôtels tout en vous permettant d’être au plus près de la vie locale ! Certains touristes lient même des amitiés avec leurs hôtes !

Les propriétaires doivent tenir un registre et déclarer leurs clients aux autorités dans les 24 heures. C’est pour cette raison qu’ils vous demanderont votre passeport et votre carte de séjour dès votre arrivée.

Il vous sera généralement proposé le petit déjeuner et le dîner pour quelques euros supplémentaires. Sachez que les repas sont très bons et la quantité plus que suffisante !

Il vaut mieux réserver par mail ou téléphone. Mais une fois à Cuba, vous n’aurez aucun mal à trouver une casa particular… Le bouche à oreille fonctionne très bien, et chacun connait une personne qui héberge des étrangers ! Cependant, faites très attention aux rabatteurs. Il est préférable de demander des adresses d’une maison à l’autre.

ATTENTION : les casas particulaires ne peuvent pas recevoir un étranger en couple avec un Cubain, s’ils ne sont pas mariés.

De plus, dans les villes les plus touristiques, (Trinidad, Cienfuegos…) il se peut qu’on vous demande de loger chez une autre personne une fois sur place. Les cubains prennent votre réservation alors qu’ils sont complets et vous envoie chez un de leurs collègues moyennant une commission ! 

Hôtels

Les anciens hôtels sont actuellement en cours de rénovation. Ils retrouvent peu à peu la classe et la beauté qui ont fait leur renom ! Certains palais coloniaux sont également transformés en splendides hôtels de luxe.

Néanmoins, le service n’est pas toujours à la hauteur ! Vous pourrez rencontrer quelques désagréments : peu d’éclairage, manque d’eau chaude… Mais ne vous inquiétez pas, cela ne concerne évidemment pas les hôtels déjà rénovés ! De plus, la plupart vous proposeront de multiples services : discothèques, restaurants, bars, boutiques, location de voitures, excursions…

La moitié des hôtels cubains sont gérés par l’Etat à travers 5 marques différentes :

  • Islazul est, de loin, la moins chère. Elle est davantage fréquentée par les cubains qui paient en pesos. Ce ne sont pas des hôtels de très bonne qualité (vous pouvez tomber sur un hôtel colonial comme sur un bâtiment aux allures soviétiques), mais ils ont l’avantage d’être bon marché et propres ! De plus, vous pourrez en trouvez dans des petites villes.
  • Cubanacán propose des hôtels de catégorie moyenne, dans la plupart des villes touristiques pour des voyageurs à petit budget.
  • Gran Caribe gère des établissements de catégorie moyenne à supérieure, dont un grand nombre des Todo Incluido de La Havane et de Varadero. (Tout est compris dans le prix, de la chambre aux boissons).
  • Gaviota s’occupe des complexes de plus grand standing, dont Playa Pesquero qui est le plus grand hôtel de Cuba.
  • Habaguanex propose des hôtels essentiellement à La Havane dont une partie de ceux actuellement restaurés du quartier Habana Vieja. 

Pour de bonnes idées pour savoir où dormir à la Havane, nous conseillons de lire cette page : https://loger.fr/la-havane/